Les deux auteurs d'Enquête sur Le Secret (une critique du Secret de Rhonda Byrne) sont dans la liste des candidatures pour le Prix Sceptique 2008, une récompense que les Sceptiques du Québec décernent chaque année à «une personne ou un organisme s'étant démarqué par sa rigueur et son esprit critique».
On explique notre mise en candidature de la façon suivante:
«Pour leur livre percutant Enquête sur Le Secret qui déboulonne une à une les prétentions de scientificité de la pernicieuse pensée magique du Secret. Ils dénoncent vigoureusement les techniques irréalistes issues d'une pensée positive outrancière qui n'apporte comme preuve de ses réussites que témoignage après témoignage. Aux promesses trompeuses du Secret, ils apportent une brillante analyse critique que sauront apprécier autant les sceptiques que les adeptes.»
Il faut dire que le phénomène Le Secret s'était distingué l'an dernier en remportant le Prix Fosse Sceptique 2007 des Sceptiques du Québec:
«Pour sa promotion éhontée de la pensée magique par le subterfuge d'une fausse «loi d'attraction» qui stipule que l'univers répondra à tous nos désirs – pourvu qu'on y croie vraiment. Nos pensées positives émettraient une fréquence qui attirerait richesse, santé, succès. Les gourous du «Secret» s'appuient sur une interprétation erronée de la mécanique quantique pour affirmer que l'Univers émerge de la pensée, ainsi que tout ce qui personnellement nous arrive. Dans de récentes publications, deux «coaches de vie» québécois (Pierre Morency et Michèle Cyr) n'ont-ils pas fait des principes aberrants du «Secret» la base de leur enseignement?»
Les lauréats des Prix Sceptique et Fosse Sceptique 2008 seront annoncés le 13 décembre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire