mardi 13 octobre 2009

Le Secret du pouvoir des ados de Paul Harrington: Le Secret de Rhonda Byrne pour les adolescents

le secret du pouvoir des ados paul harringtonMise à jour du 16 mars 2010: «Le Secret du pouvoir des ados» de Paul Harrington est publié en français chez «Un monde différent» (c'est l'éditeur de la version française du Secret de Rhonda Byrne).

Publié en anglais le 15 septembre 2009, The Secret to Teen Power (Le Secret du pouvoir des ados) est une adaptation pour les adolescents (12 ans et plus) du livre Le Secret de Rhonda Byrne.

L'auteur de The Secret to Teen Power, Paul Harrington, n'est pas un inconnu dans le lucratif secteur de la pensée magique déguisée en croissance personnelle: il était le producteur du film Le Secret.

D'ailleurs, le communiqué annonçant la publication de cette version du Secret pour les ados signalait qu'en tant que producteur, «Paul Harrington a appris la loi de l'attraction de la bouche même de Rhonda Byrne». Il s'agit d'un détail intéressant car Rhonda Byrne, qui se présentait comme un quidam découvrant par hasard une soi-disant loi universelle, est maintenant élevée au statut de «gourou» de la loi de l'attraction.

Les extraits de The Secret to Teen Power publiés sur le Web en PDF montrent que Paul Harrington a simplement reformulé la recette magique de Rhonda Byrne en des termes utilisés par les jeunes, et adapté ses exemples d'application de la «loi de l'attraction» aux préoccupations du groupe ciblé: relations amoureuses, vie scolaire et image de soi.

Le Secret pour les adolescents (The Secret to Teen Power) est publié chez Simon & Schuster, le même éditeur que Le Secret de Rhonda Byrne. Cet «ouvrage» ressemble tant à l'original (presque les mêmes chapitres, avec les mêmes noms!) qu'on pourrait presque parler d'une simple réécriture du Secret avec un langage plus jeune (même si Le Secret est lui-même écrit dans un langage simpliste).

The Secret to Teen Power se fonde, par conséquent, sur les mêmes affirmations mensongères, pseudoscientifiques, sectaires et dangereuses que son grand frère et, regrettable absence d'éthique, tente de faire renaître la pensée magique chez des jeunes qui viennent à peine d'émerger de ce stade du développement cognitif.



L'éditeur Simon & Schuster semble avoir de grands espoirs avec The Secret to Teen Power, puisqu'il a fait imprimer 500 000 exemplaires pour le premier tirage (en souhaitant certainement en «attirer» d'autres). Force est de constater que les ventes de ce conte de fées présenté comme une réalité scientifique vont bon train; au moment d'écrire ces lignes, The Secret to Teen Power figure dans la liste des best-sellers du New York Times pour une troisième semaine (catégorie: livres pour enfants).

Nous avons également appris que ce Secret pour les adolescents sera publié en français au Québec, chez un éditeur qui n'est pas encore connu. Il ne faut pas s'en étonner car Le Secret de Rhonda Byrne a joui d'un succès sans précédent dans la belle province.

Avec cette nouvelle version du Secret, les intentions de l'éditeur apparaissent clairement: créer une série pour exploiter au maximum l'engouement pour la pensée magique, à la façon des Bouillon de poulet pour l'âme de Jack Canfield (qui est d'ailleurs présenté dans Le Secret comme un des «grands maîtres actuels» de la loi de l'attraction).

Si les ventes de The Secret to Teen Power (et de sa traduction française) sont satisfaisantes, d'autres déclinaisons sont à prévoir. Pourquoi pas «Le Secret pour les personnes âgées», «Le Secret expliqué aux enfants d'âge préscolaire» ou même «Enseigner Le Secret pendant l'allaitement»?

On pourrait aussi envisager des produits imprimés visant des objectifs spécifiques, par exemple «Le Secret pour trouver l'homme idéal», «Le Secret pour maigrir sans faire de diète», «Le Secret pour garder une allure jeune sans produits de beauté coûteux» ou «Le Secret de l'immortalité», même si toutes ces promesses ont déjà été faites par Rhonda Byrne...

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bonjour,
J'ai lu le secret. Je n'ai pas lu votre enquête mais en ai eu un aperçu avec votre blog. Je ne suis ni pour ou ni contre le livre le secret et ni pour ni contre votre enquête. Ce que je ne comprends pas c'est que si vous pensiez qu'il y a un réel danger avec ce livre pourquoi ne donnez-vous pas une version gratuite de votre livre pour prévenir les gens. Vous avez fait à ma grande surprise un commerce très fructueux sur le secret. En tout cas, si ce livre n'est qu'un tissu de mensonge, ce qui est possible, par contre il a marché à 100% pour vous. Que Dieu vous bénisse.
Frédérika